Nos voiliers

Découvrez les différents types de voiliers proposés par Les Gréements du Nil. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Les felouques

La felouque - embarcation à voile Latine, emblème du Nil, vous permet, en 4 nuits,  de descendre le Nil d'Assouan à Edfou et de visiter le temple de Kom-Ombo, les carrières du djebel silsileh et le spéos d'Horemheb, le temple d'Edfou - de faire de belles balades le long du Nil dans les villages (Daraw, village typique de haute-Egypte où se tient un marché aux dromadaires le Samedi et le Dimanche) - une belle marche, à la fois sportive et culturelle, dans le désert du wadi el chott ....... - aller à la rencontre des habitants qui vous accueilleront toujours avec le sourire! nos felouques, très spacieuses,  permettent d'embarquer de 2 à 8 personnes.

les Dahabeyeh - Naema et ''el Khedewi''

La Dahabeya (réplique des voiliers construits au 19ème siècle pour les Pachas et les riches marchands Egyptiens) est l’embarcation idéale pour ‘’vivre’’ le Nil à la découverte des villages, à la rencontre de ses habitants. Ses 2 voiles Latines se gonflent au vent dominant du Nord pour remonter le Nil.

Voici notre programme avec 5 nuits à bord :

Jour 1 – Dimanche (de préférence) 7h30. Départ pour la découverte du temple de Karnak : le dieu Amon régna en maître sur le panthéon égyptien pendant près de 2000 ans. Chaque souverain voulut construire, à Karnak, son propre édifice à la gloire du dieu. Le résultat ? Un foisonnement d’éléments d’époques différentes, une fabuleuse page d’histoire… Départ par la route en fin de matinée pour Esna, port d’attache de notre Dahabeya. Bienvenue à bord! Accueil par l’équipage, visite du bateau. Et c’est parti, la Dahabeya quitte la rive, vous voilà au milieu du Nil. Déjeuner à bord. Après-midi de navigation tranquille au rythme du vent. Vous commencez à vous relaxer. Votre escale pour la nuit est El Hegz.

Jour 2 – Lundi Ce matin, navigation vers El Kab. Entourée d’une enceinte, en briques de terre crue, érigée au cours des périodes 747-332 avant JC, la ville aurait été fondée dès l’époque néolithique. Balade à pied parmi les tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne. Savourez, c’est très beau. Reprise de la navigation et déjeuner à bord. Accostage à Edfou pour la visite du temple consacré au dieu Horus de Behedet, symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon. C’est l’un des temples les plus grands (hauteur 26m, longueur 137m et largeur 79m) et des mieux conservés d’Egypte. Continuation de votre navigation. Nuit à Fawaza.

Jour 3 – Mardi Matinée de navigation puis après le déjeuner, départ pour une marche d’environ 3h dans le wadi el Chott jusqu’au spéos d’Horemheb, paysage de sable et de grès où vous découvrirez de très beaux pétroglyphes représentant des bateaux, des animaux et des souverains. Une bien belle marche à la fois sportive et culturelle pendant que la ‘‘Naëma’’ poursuit sa voie. Vous le retrouvez au bout de votre randonnée face au Djebel Silsileh. Ceux qui n’ont pas le courage de marcher peuvent se la couler douce à bord, évidemment. Nuit au pied du spéos d’Horemheb ou à proximité selon les conditions d'amarrage du moment.

Jour 4 – Mercredi Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte des carrières du djebel silsileh ayant servi à construire les principaux temples d’Egypte. Repos à bord alors que la Dahabeya vogue en douceur jusqu’à Farès où vous débarquerez pour une belle marche vers les nouvelles terres mises en culture dans le désert (cultures de mangues, bananiers, citronniers etc…..) et vers les quelques vestiges subsistants du temple Ptolemaïque de Ras-Ras (dont une belle représentation du dieu Bès). Retour à bord – petite navigation vers Maniha votre escale du soir.

Jour 5 – Jeudi Navigation matinale jusqu’à Kom-Ombo qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d’un romantisme admirable. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Haroëris, le temple présente une architecture parfaitement symétrique. Prenez le temps d’admirer tant de beauté ! Dépaysement garanti ensuite au village de Daraw, assurément un des moments très forts du voyage. Vous déambulerez dans le fouillis du marché populaire où couleurs, parfums d’orient et d’Afrique mêlés sont autant de symphonies pour les yeux et les narines ! Retour à bord pour déjeuner et navigation le long des rives nubiennes jusqu’à Assouan. A 5 km avant le pont d’Assouan, vous débarquez EN SOIREE pour vous rendre en véhicule au temple de Philae dédié à Isis, situé sur une île à 5km au sud d’Assouan. Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l’un des plus beaux sanctuaires d’Egypte. Vous aurez plaisir à découvrir son histoire à travers son spectacle son et lumières. De grands moments d’émotions ! Retour à la Dahabeya pour une soirée typique sur les rives du Nil en compagnie de votre équipage que vous quittez demain. Dernière nuit sur la Dahabeya à quelques kilomètres au Nord d’Assouan.

Jour 6 – Vendredi Après le petit-déjeuner, c’est le moment de dire au revoir à vos amis de la Dahabeya. Transfert au centre ville d’Assouan. A vous à présent la découverte de cette ville extrêmement séduisante avec son souk haut en couleurs et aux odeurs envoûtantes.

 

 

les Sandals - SOTHIS I - SOTHIS II - SOBEK

Le Sandal - est une grosse felouque à 2 voiles Latines qui est,  et qui est toujours,  utilisé pour transporter du sables et divers matériaux - plusieurs Sandals ont été vendus par leurs propriétaires et ont été aménagés de cabines spacieuses et douillettes avec tout le confort (chaque cabine possède sa salle de bain privée - WC - douche et lavabo) - programme identique à celui de nos Dahabeyeh - 4 ou 5 nuits à bord en remontant le Nil d'Esna ou d'Edfou à Assouan - 2 ou 3 nuits à bord en descendant le Nil d'Assouan à Esna.

 

Date de dernière mise à jour : Ven 31 Jan 2014